Sommaire du N° 166
Les aqueducs de Lugdunum nous réservent sans cesse de nouvelles surprises. Dans deux articles, Jean Burdy étudie des détails de l'aqueduc du Gier en apportant de nouveaux éléments aux hypothèses émises jusqu'à présent, que ce soient celles de G. M. Delorme au XVIIIe siècle, du Préinventaire ou les siennes propres. Le champ de recherches reste encore ouvert, et il pourra, semble-t-il, passionner encore longtemps le public et les archéologues !
Si les témoignages de l'architecture de la Gaule romaine nous parlent encore aujourd'hui, ce n'est guère par des documents écrits, mis à part quelques rares inscriptions. On sait que les écrits de l'Antiquité romaine, recopiées patiemment siècle après siècle par les scribes et les clercs, concernent au premier chef la Ville par excellence, c'est-à-dire Rome, et que ce que nous avons conservé des géographes, des historiens et des théoriciens de ce temps-là n'évoque jamais la réalité de la brillante civilisation gallo-romaine. Et c'est bein pour cette raison qu'il n'a encore jamais été possible de dater la construction de nos aqueducs !
Alors, franchissons les neuf ou dix siècles qui nous séparent du premier document écrit connu sur le Pays Lyonnais : le cartulaire de Savigny. Utilisé jusqu'à présent surtout comme source de renseignements pour la toponymie locale, le présent numéro de notre revue l'exploite d'une façon différente, sous la plume du médiéviste Pierre Ganivet, qui évoque par exemple le VIIe siècle (à Fleurieux-sur-l'Arbresle) et même l'installation possible de Burgondes dans la vallée de la Brévenne au Ve siècle. Grâce à son étude fouillée, il nous fournit un aperçu de la structure du Pays Lyonnais du premier millénaire, de la répartition probable de la population, très clairsemée, et des premiers témoignages de l'existence de nos villages, qui portent encore le nom de villa, hérité de la civilisation gallo-romaine : Bibost, Saint-Pierre-la-Palud, Grezieu-le-Marché, Craponne, Yzeron, parmi bien d'autres... Bon nombre de noms ont disparu, tel l'étonnant Felix Vulpis, "Renard heureux", situé à la Giraudière ou dans ses environs. Mais ces siècles, qui vont de la fin de l'Antiquité au début de la féodalité, gardent leurs secrets : nous ignorons tout de l'existence de paroisses, si nombreuses par la suite, et nous n'avons aucun aperçu de l'architecture, de l'agriculture, des rites religieux et civils, des coutumes et des costumes d'alors...
Un demi-millénaire plus tard, voici enfin la "revanche" des vingtains ! Médiévistes et fiscalistes nous ont posé la question de savoir si ce vingtain, impôt du vingtième des récoltes, destiné à édifier et entretenir les fortifications des villages, avait bel et bien existé. Réponse : il y avait bien un certain nombre d'impôts, redevances, dîmes, gabelle, taille, capitation, abénévis, servis, lods et milods, que sais-je encore ? mais de vingtain, nulle trace... Alors, notre ami Jacques Rivoire règle son compte à sa manière à ce prétendu impôt, et clôt ainsi la thématique des "vingtains en Pays Lyonnais", car si la fiscalité y déclare forfait, il nous reste du moins le meilleur : l'histoire des bourgs fortifiés et les vestiges de leurs fortifications.
Après le Moyen Age finissant et une savoureuse anecdote de vengeance de chassuers de lièvres entre Brignais et Lyon, tous d'une mauvise foi ma foi... traditionnelle, nous assistons aux étonnantes festivités de l'ouverture du marché du mardi à Soucieu-en-Jarez en 1835, avec force détails finement analysés par Jacques Rivoire.
Enfin, après la présentation de deux ouvrages intéressants qui viennent de sortir des presses, voici la dernière surprise de ce nouveau numéro, sous la forme d'un message à L'Araire de l'Enfant Jésus en personne, certes hors saison, puisque trois mois nous séparent encore de la fête de Noël. mais n'en disons pas davantage - et bonne lecture !
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous