Sommaire du N° 169
Le présent numéro commence dans les astres et s’achève par un remake de la chute d’Icare, au temps des pionniers de l’aviation. Mais rien n’est aisé dans le domaine de l’astronomie ! Il pourrait sembler aux Lyonnais que le sort qui pèse sur leur cité, l’une des plus importantes de France, mais privée pendant des siècles d’Université et même d’une « municipalité » autonome, aurait continué à s’acharner sur la recherche scientifique locale, s’il n’y avait eu les efforts tous azimuts des savants, professeurs, administrateurs et élus pour faire aboutir à la création de l’Observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval. Un spécialiste nous relate les aléas de cette longue lutte, couronnée de succès en 1878.
Après l’espace, nous remontons le temps, tout d’abord dans l’étude des noms de pays de notre région, qui réservent quelques surprises lorsqu’on recherche leurs origines lointaines. Puis nous voici au XVIe siècle, parcourant les propriétés des riches Lyonnais à Millery, pays prospère et agréable à vivre, à peu de distance de la ville. Nous envierons peut-être ces deux bourgeois « missionnés » pour étudier les biens de leurs compatriotes dans ce pays de bon vin – mais les documents ne nous disent pas si l’enquête commence (ou s’achève) par les caves et celliers.
Et justement, à ce propos, il se pose une énigme concernant un nom de plant de vigne ! L’auteur a mené ses recherches au fil des ans, jusqu’à ce que le hasard la dévoile… mieux que le mystère du malheureux « masque de fer », qu’il évoque au passage. Il nous réserve aussi quelques autres énigmes pour la suite. Mais vous-même, lecteur ou lectrice, vous en tenez peut-être à notre disposition ? Elles viendraient émailler çà et là les numéros de notre publication… Alors, n’hésitez pas !
Et comme nous l’avons dit, après les astres, la chute… d’un aéroplane expérimental au début du siècle dernier. Vous serez certainement ému de constater que l’engouement des ingénieurs de cette époque se manifeste jusque dans les déclivités du plateau lyonnais, et que cet essai avorté, loin d’être une tentative burlesque, part de la volonté des hommes de ce temps de s’envoler dans l’espace.
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous