Revue de l'Araire - N° 170 septembre 2012

Sommaire du N° 170

Suivant la tradition de notre revue, ce numéro présente des articles de thématiques et d’auteurs différents, traitant d’époques diverses, qui recouvrent cette fois-ci une période allant de 1500 avant notre ère aux années 1990. Trois mille cinq cents ans d’un coup pour notre petit territoire du Pays Lyonnais, voilà un grand espace de temps !

Deux textes (sur quatre) jouent sur les cimes ou sur les pentes souvent escarpées. L’un évoque un site d’observation ou de refuge, aménagé il y a des millénaires sur la crête orientale des Monts du Lyonnais, d’où l’on peut observer les terres situées aux deux points cardinaux en latitude – de la plaine de Lyon au Monts du Forez -, voire en longitude, puisqu’on y a vue sur le Vercors et sur la Dombes, et dont la structure très ancienne a laissé jusqu’à nos jours des traces visibles. L’autre décrit des aménagements récents, remontant à 1965, qui, à l’initiative d’un agriculteur entreprenant, ont marqué d’une empreinte tout à fait originale le paysage des pentes des Monts du Lyonnais et de leurs environs : les « lacs collinaires », caractéristiques de cette région et liés au dynamisme agricole déjà évoqué dans nos pages : révolution fourragère et irrigation à partir des nappes phréatiques des vallées.

Deux époques différentes se brodent dans cet ensemble. Tout d’abord, le Moyen Age, avec un conflit très local – dont cette période a le secret – entre clergé et fidèles, portant sur la fréquentation d’une paroisse étrangère à celle à laquelle sont rattachés les habitants d’un hameau, avec des plaintes (sur l’arrière-plan de la dîme qui échappe au desservant normal) et tout un chapelet de témoignages plus pittoresque les uns que les autres. Enfin – toujours dans le registre du pittoresque -, une chanson inédite d’un poète du cru nous fait revivre une fête patronale villageoise, avec sa musique, ses défilés, ses couleurs, ses danses et ses couples juvéniles. En conclusion de ce numéro, de quoi rêver à l’écho des flonflons et des danses d’antan.

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

 <<< Retour à la liste des Archives