Sommaire du N° 171
Voici un numéro de notre revue que d'aucuns trouveront sans doute mélancolique. En effet, chacun des trois principaux articles évoque à sa manière une disparition : ruine de la culture gallo-romaine, enfants abandonnés en un temps de dureté, et aussi évocation d'un disparu qui joua un rôle essentiel dans notre patrimoine.
Mais demandons-nous pourquoi nous sommes curieux de ces choses anciennes ? Les traces, même superficielles, du passé gallo-romain de notre région donnent une idée de la structure disparue de l'habitat et des monuments d'il y a un ou deux millénaires, et les liens qui peuvent apparaître cà et là entre ces temps anciens et le monde d'aujourd'hui nous fascinent. Et nous nous apercevons qu'il reste tant de choses à découvrir !
Les statistiques des abandons d'enfants à Lyon sur une année de la fin du XVIIe siècle et du rôle essentiel que jouent les campagnes environnantes, de Pélussin jusqu'à Violay, en passant bien sûr par le Pays Lyonnais, témoignent également d'un passé qui fut essentiel pour notre vie d'aujourd'hui : qui, en voyant la silhouette du "meneur" de bébés, ne penserait pas aux générations qui l'ont précédé, en un temps où les nouveaux-nés étaient le plus souvent confiés à de lointaines nourrices ?
Enfin, un hommage est rendu à une grande figure de la conservation du patrimoine, bien connue de L'Araire. Sans Alain Chastel, les témoignages du passé de Taluyers et du rôle joué par les moines dans le Pays Lyonnais seraient bien maigres. Sans lui et la longue lignée qui le précéda au prieuré, que resterait-il de la belle architecture du prieuré, atout du village, et de ce témoignage qui nous ramène aux temps historiques les plus anciens de notre région ?
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous