Sommaire du N° 172
Le présent numéro commence aux portes de Lyon, en un temps qui vit se déployer, « à la charnière des XIIe et XIIIe siècles », le grand mouvement de construction de châteaux de pierre. Il ne reste plus beaucoup de traces de la ville de Saint-Just, que l’archevêque Renaud II de Forez utilisa pour la défense du comté du Lyonnais, à côté d’un certain nombre d’autres châteaux comme ceux de Condrieu, Irigny, Yzeron, Francheville, Anse, etc. Saint-Just et ses chanoines jouèrent un rôle important à la fois pour leurs possessions de l’Ouest lyonnais et aussi pour l’histoire même de Lyon et de son comté. Sans entrer dans les détails, on peut rappeler que Lyon fut longtemps rattaché à l’Empire, alors que ses confins occidentaux appartenaient au royaume de France. Saint-Just, ville indépendante, mais dont les murailles n’étaient séparées que de quelques dizaines de mètres de celles de Lyon, pouvait donc remplir une fonction particulière au temps de Philippe le Bel, qui annexa Lyon au royaume, ou encore lors des crises municipales qui secouaient la ville. Il reste donc au lecteur à découvrir plus en détail l’histoire passionnante et méconnue de ce quartier aux ruelles aujourd’hui paisibles.
Flânant vers le sud-ouest, nous pénétrons dans l’agréable village de Taluyers, où notre regard se dirige sur un domaine et une maison qui méritent le détour. De patientes recherches ont conduit l’auteur à étudier l’histoire de cet ensemble bâti, d’abord maison-forte, puis domaine agricole à la gestion dynamique, puis, dirigé par des religieuses dévouées, maison d’accueil des orphelins de guerre, pour finalement se répartir entre un hôtel-restaurant, une maison de retraite et un parc municipal. Cette chronique s’ajoute aux articles déjà publiés par L’Araire sur l’histoire du village, de son église et de son prieuré.
Enfin, une série d’articles sur le chanvre et les traces de son industrie en différents lieux du Pays Lyonnais donne un avant-goût du contenu de notre prochain numéro, qui sera consacré à l’évolution de l’agriculture dans notre région, avec un regard particulier porté sur la seconde moitié du XXe siècle. Etant donné l’importance et les dimensions de ce sujet, nous avons voulu traiter dès maintenant de la culture du chanvre, qui est aujourd’hui bien oubliée, mais joua un rôle très important dans l’économie et l’artisanat rural du Lyonnais. Diverses associations locales, qui ont sauvé avant qu’il ne fût trop tard les quelques souvenirs conservés et les quelques traces subsistantes de cette activité, nous ont aimablement laissé profiter de leurs recherches, et nous leur témoignons ici notre reconnaissance.
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous