Sommaire du N° 183
Ce numéro nous transporte du XIIe siècle, temps de l’installation des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Chazelles, jusqu’au XXIe siècle, où se pose la question du devenir des fermes en U, caractéristiques du Pays Lyonnais. Entre ces deux extrêmes, un pèlerinage attristé (XIXe siècle) dans les communes qui ont fourni leur contingent d’hommes sacrifiés en 1870-71.
Les thématiques sont donc tout à fait différentes. A Chazelles, ville de la chapellerie, comme chacun le sait, il va de soi que le culte de saint Jacques le Mineur, patron des chapeliers (du fait du bâton qu’il porte et qui fait penser au « fouloir » utilisé dans la fabrication des chapeaux de feutre), soit présent dans la tradition. Mais ce culte se croise avec celui d’un autre saint Jacques, le Majeur, que l’on va prier à Compostelle, et dont le « chemin » passe par ici. Alors, allons découvrir les « signatures » de ce dernier culte, récemment mises en lumière.
Un précédent numéro de notre revue avait fait état des soldats de notre petite région tombés au front ou morts des suites de la guerre de 1870-71. Les archives et les stèles continuent, grâce aux chercheurs, de nous livrer de nouveaux noms. On voit alors que le nombre de victimes est souvent plus grand que ce que l’on imaginait, et que, pour certaines communes, il y eut une véritable hécatombe de jeunes hommes, parfois proche de celles qui se produisirent un demi-siècle plus tard, au cours de la première guerre mondiale. Ne les oublions pas…
Enfin, la vaste étude d’une jeune architecte nous fera redécouvrir un patrimoine que nous connaissons bien, habitants ou familiers de la région des fermes à cour fermée, et de plus, sans doute, lecteurs des articles déjà publiés dans l’Araire à leur propos. Mais cette fois-ci, il ne s’agit plus de recherches sur l’origine ou la fonction de ces bâtiments ruraux, mais de leur devenir, étant donné que très souvent, leur organisation ne correspond plus aux techniques actuelles d’exploitation ou aux besoins locaux. N’en disons pas davantage, et laissons à nos lecteurs le soin de découvrir ce terrain jusqu’à présent peu exploré.
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous