Revue de l'Araire - N° 182 septembre 2015

Sommaire du N° 182

Les impôts et redevances sont plus anciens, semble-t-il, que l’usage de la monnaie. Sans aller jusque-là, les deux premiers articles du présent numéro montrent qu’au Moyen-Age, les paiements en nature sont au moins aussi importants que ceux qui se font en argent. Un premier texte a trait à la dîme, que l’on imagine généralement versée au clergé, alors que ses origines sont bien plus lointaines que l’existence même du christianisme… La fraude sur la dîme use de moyens, exposés dans l’article, qui nous font sourire à propos de l’inventivité humaine, sans cesse renouvelée. Toujours au chapitre des redevances, le cens, dû au seigneur, est l’objet d’un des terriers les plus anciens du Pays Lyonnais, présenté ici, celui de Ponce de Rochefort, écrit dans une langue antérieure à l’introduction du français dans la région, ce qui en fait son double intérêt de document linguistique et historique.

Franchissons presque six cents ans jusqu’à l’extrême fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Le thème est toujours l’inventivité humaine, mais maintenant, le but n’est plus de frauder, mais de changer radicalement le monde. On donne de nouveaux noms « révolutionnaires » aux communes. Ils ne sont pas toujours faciles à élucider, et laissent même des traces dans certains noms d’aujourd’hui. Ensuite, nous nous retrouvons attablés dans des festivités municipales bien oubliées, destinées à fêter le « roi des Français » au drapeau tricolore, Louis-Philippe, puis nous suivons les heurs et malheurs de la ville d’Oullins, qui, décennie après décennie, réclame sa foire dont elle est privée, alors que les villages des environs ont la leur – mais motus ! Lisez l’article pour suivre cette succession d’évènements et leur aboutissement.

Enfin, notre recherche documentaire ne néglige pas les faits divers, crimes et accidents, qui ont fait et font souvent encore le miel de la presse. Ainsi, nous pourrons avoir un panorama de ce qui s’est passé dans la ville de Brignais dans les premières décennies du XIXe siècle. Bonne lecture à tous !

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous

 <<< Retour à la liste des Archives