Revue de l'Araire - N° 180 mars 2015

Sommaire du N° 180

L’Araire prend soin depuis toujours de ménager les étapes chronologiques, commençant dans le passé le plus reculé pour approcher par étapes de notre époque. Ici, il faudra que le lecteur patiente dans sa lecture pour accéder, en fin de revue, à la présentation du sentier aménagé pour la visite de l’aqueduc de l’Yzeron. Cet aqueduc, qui relie le haut bassin de l’Yzeron à des vestiges d’ouvrages hydrauliques exceptionnels, pour ne citer que les Tourillons de Craponne, offre une occasion de promenade sur le versant ensoleillé de la haute vallée, du village jusqu’au hameau de la Milonière. Les différents panneaux explicatifs installés sous l’égide de notre association mettent en lumière les travaux effectués dans nos collines, il y a deux millénaires, pour alimenter en eau la ville de Lugdunum.

Revenons maintenant aux premières pages. Du Moyen-âge à l’aube des temps modernes, un « rite » particulier, propre à nos régions, nous a laissé de beaux documents joliment illustrés. Il s’agit des « chartes de mariages », dont quelques exemples sont représentés et commentés ici, provenant de collections particulières.

Suit, toujours dans l’ordre des temps, l’étude d’un document étonnant de l’an 1734, provenant de Courzieu, qui n’est pas un testament, mais l’inventaire détaillé, sur plusieurs feuillets, des biens meubles d’un noble ecclésiastique décédé. Différents aspects du mobilier, des objets du ménage, de la vie et du cadre de vie d’un seigneur de Courzieu au temps de Louis XV y sont évoqués. La dépendance de Courzieu de l’abbaye de Savigny en est aussi un aspect intéressant.

Arrivons au XIXe siècle. Un conte thurinois, recueilli dans ses débuts par L’Araire, évoqué récemment dans un article concernant le chanvre, le « Faucheur de Laval », est reproduit, traduit et commenté. Il abonde en détails concernant la vie et la langue locales, et ses aspects fantastiques, voire diaboliques, permettent de le mettre en relation avec le folklore français, européen et même mondial. La tradition orale, permettant d’un côté de découvrir en profondeur le pays, ouvre aussi sur la culture universelle.

Pour finir, une série d’articles de presse, « glanes de presse », nous entraîne dans une excursion divertissante du côté du le village de Messimy en un temps reculé – 1876 –, vers une série de procès à la Perrin Dandin au même lieu, et enfin sur la piste d’un drapeau disparu, d’importance historique, dont nous ne parlerons pas davantage ici, et qu’un lecteur découvrira peut-être un jour... Il nous communiquera alors ses découvertes, espérons-le !

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous

 <<< Retour à la liste des Archives