Revue de l'Araire - N° 176 mars 2014

Sommaire du N° 176

Prestige de la civilisation gallo-romaine, charité bien ordonnée de la culture médiévale, défense de la patrie, et enfin floraison du « septième art » : notre revue offre dans son présent numéro un éventail d’articles qui se déploie sur un espace de deux millénaires, dans le cadre (ou au départ) du Pays lyonnais.

Les aqueducs, en particulier celui du Gier, nous ouvrent à des études toujours plus passionnantes et plus approfondies. La « redécouverte » inespérée des dessins de Guillaume Marie Delorme en 2003 a permis de connaître l’état de cet aqueduc à son époque, au milieu du XVIIIe siècle, et de comparer ces gravures extrêmement précises aux études archéologiques qui ont donné lieu aux publications récentes. Les nouvelles recherches ont fait naître de nouvelles questions, qui sont exposées ici. Les aqueducs de Lugdunum sont loin d’avoir livré tous leurs secrets !

Une étude des testaments concernant les « dons faits aux pauvres » dans notre région aux XIVe et XVe siècles donne l’occasion d’étudier nombre d’aspects de la vie sociale à la fin du Moyen Âge. Les préceptes tirés de l’Évangile forment la base de cette « charité », qui est formalisée, selon les règles du temps, par des clauses extrêmement précises dictées aux notaires et imposées aux héritiers. Le lecteur pourra observer en particulier le rôle des dons de sel, liés au développement des salines du bas Rhône et du transport fluvial. Et surtout, nous retrouvons, grâce à cet article, un contact attachant et très humain avec nos ancêtres d’il y a quelques siècles.

Des circonstances politiques tragiques ont fait d’un jeune homme de Saint-Genis-Laval un combattant décidé à lutter contre l’occupant de son pays. Si ses actions l’ont mené à la mort, comme bien d’autres, elles ont apporté leur contribution à la Libération de sa patrie.

Jean Gobet : le nom d’un Mornantais, qui figure sur les affiches sur trois décennies de cinéma, aux côtés des plus grands de l’époque, Fernandel, Gabin, Danièle Darrieux, Raimu etc. Cet artiste a vécu le passage du muet au cinéma parlant, et s’est fait connaître également au théâtre, à la radio et à la télévision. Sa carrière, les affiches où figure son nom, bref, tout un chapitre de l’histoire artistique du XXe siècle nous est conté. Sa ville natale peut s’enorgueillir d’avoir vu naître un tel enfant.

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous 

 <<< Retour à la liste des Archives