Revue de l'Araire - N°179 décembre 2014

Sommaire du N° 179

Ce dernier numéro de l’année est aussi riche que les précédents tout en étant très différent. Des approches variées de l’histoire sont proposées :

La grande histoire d’abord, par Mathilde Ortiz qui signe une belle analyse historique et archéologique du bourg d’Orliénas, puis par Marie-Thérèse Lorcin ; cette universitaire explique comment certains habitants empiétaient sans vergogne sur l’espace public, ce qui n’était pas sans conséquences. Un conte parvenu jusqu’à nous par tradition orale, des assassinats et meurtres à Saint-Genis-Laval, ville où ont été installés les papiers peints Pignet, célèbres en raison de leurs panoramas, dont celui sur la ligne de chemin de fer Saint-Etienne à Lyon et les risques encourus par les mineurs dans l’exercice de leur rude métier.

La petite histoire, c’est la vie d’hommes et de femmes déroulée avec humanité dans l’hommage rendu à deux talents du Pays Lyonnais, les notes de lecture consacrées à des ouvrages sortis récemment ainsi que celle de l’association présentée par le président Henri Bougnol.

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous 

 

 <<< Retour à la liste des Archives