Sommaire du N° 187
Disons-le : notre revue est fière de présenter à ses lecteurs un éventail de cinq articles originaux qui traitent de faits allant de l’extrême fin du Xe siècle au début (bien entamé !) du XXIe. Et c’est justement l’histoire du prieuré de Taluyers, déjà connu des lecteurs et des gens de la région, qui ouvre et conclut cet espace de temps. L’auteur a, par une patiente et belle enquête, menée sur place, relié la fondation de Taluyers à ses origines en Haute-Loire. Un beau voyage, illustré de photos personnelles, nous fera revivre ces anciennes pages d’histoire locale.
Les temps parcourus entre ces deux extrêmes sont en fait – une fois n’est pas coutume – des temps « positifs », où, à la fin du Moyen-âge, la classe notariale joue un rôle important auprès des gens tout en gravissant souvent l’échelle sociale ; où, au temps de la Révolution, sont instituées les bien nommées Justices de Paix, qui ont à régler des conflits mineurs sans en appeler aux tribunaux, comme nous le montre l’enquête menée en pays mornantais ; où le besoin de développement économique à la fin du XIXe siècle aboutit dans nombre de communes à l’ouverture de foires ; où enfin, grâce aux nouveaux moyens techniques du XXe siècle, on peut enfin parer aux catastrophes dues à la sécheresse dans une petite ville industrielle bien connue : Chazelles, la ville des chapeaux.
Ces pages, variées et évocatrices de leurs temps très différents, reposent sur des recherches approfondies et sur des sources sérieuses, que ce soient des documents d’archives, des bâtiments vénérables ornés de fresques et de statues, ou… une petite feuille portant des dessins naïfs et un texte tapé à la machine, retrouvée par hasard au fond d’une armoire. Mais laissons à nos lecteurs le plaisir de la découverte !
Résumés des articles de la revue
Les notaires du Lyonnais au XIVe et XVe siècles
Par M. -T. LORCIN
Aux XIVe et XVe siècles, « où la preuve écrite prend le pas sur le témoignage oral », le notaire joue un rôle de plus en plus important. En dépit du faible nombre de testaments conservés en Lyonnais, on peut analyser la formation, l’origine et la répartition des notaires. Un article à la fois instructif et plein de détails piquants.
Les origines
Par G. CHOLLET
Une enquête de l’auteur nous emmène en divers lieux pittoresques de la Haute-Loire sur les traces des lointains fondateurs du village de Taluyers et de son prieuré. Les monuments, fresques, ouvrages et généalogies rendent très visibles ces origines et les replacent dans l’histoire des monastères clunisiens du Xe au XVIIIe siècle.
Chazelles - la sécheresse au barrage
Par P. MATHIEU
Suite à la découverte d’un petit poème patois dactylographié, l’association Patrimoine et Histoire de Chazelles-sur-Lyon explore les différentes étapes de la construction et de l’amélioration de la retenue d’eau nécessaire aux habitants et aux industries de la ville. Une chronique pittoresque et colorée avec des illustrations d’époque.
Les foires, facteurs de développement économique
Par A. POSSETY
Après la défaite de 1871, les demandes d’ouverture et de création de nouvelles foires témoignent d’un désir de développement économique. Les autorisations sont données après enquêtes menées dans les communes existantes. Reste à savoir si ces autorisations ont été suivies d’effets.
La justice de paix dans le Canton de Mornant : fin du directoire, début du consulat
Par F. VERGNON
Après une présentation de la justice de paix, instituée par la Constituante en 1790, « justice simple, rapide, gratuite et équitable » qui devait régler les litiges de la vie quotidienne par une démarche conciliatrice, l’auteur donne un aperçu des jugements prononcés sous différentes rubriques dans le canton de Mornant, et en particulier à Riverie.
Une mystérieuse statuette antique
Par C. LONGRE
Un mystère passionnant qui reste à élucider : une statuette antique, pourvue d’une inscription grecque maladroite, trouvée à proximité d’Yzeron et disparue depuis plus d’un siècle dans un des fonds des musées de Lyon. Une invitation à la recherche de ce dieu, qui pourrait être Esculape.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives