Sommaire du N° 189
Les lecteurs de notre revue en ont l’habitude : nos articles suivent toujours fidèlement la chronologie de la suite des temps. C’est ainsi que nous commençons par l’étude de l’église d’un village que tous connaissent : Brindas.
Poursuivant le thème de l’histoire religieuse, l’étude du monastère de la Visitation de Vaugneray, récemment désaffecté, nous permet de traverser à nouveau les siècles, avec la fondation de l’ordre des Visitandines au XVIIe siècle et sa relation directe avec l’édification du couvent de Vaugneray.
Trace pittoresque des temps géologiques, traces tragiques du développement des transports par voie ferrée, souvenirs récents d’un « villageois » des années 50, hypothèses diverses à propos de la mystérieuse statuette antique nous font parcourir enfin divers lieux du Pays Lyonnais, des bords du Rhône aux crêtes des Monts du Lyonnais qui les dominent.
Nous faisons part à nos lecteurs de l’enrichissement de nos collections présentées à notre Maison d’Expositions d’Yzeron.
Résumés des articles de la revue
Le monastère de la Visitation
Par A. HERNOUD
L’auteur établit une relation directe entre la construction d’un couvent à Vaugneray et les origines d’un ordre monastique connu.
En outre, l’étude montre que le passage d’un bâtiment monastique intéressant à une utilisation « actuelle » respectueuse de son architecture et de son souvenir est possible, en harmonie avec les évolutions du temps.
Les églises de Brindas
Par P. PELCE
Les recherches d’un archéologue médiéviste concernant l’église de Brindas montrent que l’histoire d’une église s’inscrit dans tous les aspects de son architecture et de son bâti.
L’histoire tourmentée du Pays Lyonnais se retrouve déjà dans l’orientation paradoxale du bâtiment. Une invitation à visiter l’église en détail, un modèle d’exploration archéologique.
Saint-Genis-Laval - On a retrouvé la
Par L'ASPAL
« La pierre Saint-Jacques est là, posée sur la pelouse ! » L’article a trait à l’histoire géologique récente de Lyon et des environs, qui fascine géologues et enfants.
Depuis plus de cent ans, on étudie avec passion le front glaciaire des collines dominant la Saône et de l’arrière-pays. Et les blocs erratiques y ont leur part ! Lisez seulement…
Un terrible accident de train à Pierre-Bénite
Par M. BESSON
Les transports par chemin de fer ont connu leurs tragédies dès le début. Rares sont les articles qui les relatent, car on préfère parler de leur aspect enthousiasmant. Et pourtant… Ici, wagons en bois, verrouillage extérieur, voie unique, nombreux morts et blessés. Les mesures et règlements de sécurité ont été établis à ce prix.
Yzeron 1940-1950
Par C. LONGRE
La promenade d’un enfant chez le menuisier et le forgeron, suivie d’une exploration de la maison et d’une visite au campement des Bohémiens à l’entrée du village se clôt par un beau poème descriptif du paysage vu du village, un siècle auparavant.
La statuette antique d'Yzeron
Par V. DEGORGUE
Une énigme parue dans nos lignes conduit un de nos lecteurs à des études et des hypothèses qui ne manquent pas d’intérêt. Après un aperçu du culte d’Esculape, l’auteur étudie les possibilités de relier l’existence de cet objet au territoire d’Yzeron. Un voyage intéressant et instructif à travers les siècles.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives