Sommaire du N° 191
La photo de couverture annonce déjà la couleur « militaire » de certains articles du présent numéro, trois parmi un total de six : Le vingtain de Brindas et son château médiéval, le destin peu commun du commandant Adolphe Ott et le torpillage du Danton en 1917.
Pour le reste, nous vous promènerons dans trois coins du Pays Lyonnais ou même à ses confins extrêmes, soit Chessy-les-Mines, Saint-Clément-les-Places et Sainte-Foy-lès-Lyon.
Cela dit, pour ne pas être de contenu militaire, ces excursions ne seront pas forcément reposantes, l’une d’entre elle témoignant de l’extrême injustice que peuvent commettre les humains.
Résumés des articles de la revue
Le vingtain de Brindas et son château médiéval
Par P. PELCE
P. Pelcé, archéologue, fait état de ses recherches concernant le château et le vingtain du village de Brindas. Des fouilles et des mesures menées avec méthode dans les constructions publiques et privées sont un modèle de ce qui est à faire dans tous les lieux historiques, quels qu’ils soient.
A Chessy-les-Mines avec les contribuables d’antan
Par J. MIRIO
L’étude d’une église de village présentée ici se fonde moins sur l’histoire de l’architecture que sur des recherches d’archives, concernant les aspects « fiscaux », dîmes, prébendes et fondations, qui vont des origines jusqu’à la Révolution. Un modèle intéressant et particulier de monographie historique locale par J. Mirio.
Virigneux et Saint-Clément-les-Places : le transfert de Marguerite Marrine
Par C. LONGRE
Article de C. Longre où l’on peut découvrir que les excès de la justice concernent aussi des temps récents et des régions paisibles et familières : « la terrible Inquisition aurait sévi jusque chez nous, on l’ignorait. »
Parcourant les chemins familiers du Lyonnais, pensons parfois à ces victimes innocentes de l’injustice et de la peur.
Le « Carmel » est-il associé à l’histoire de l’institution « La Favorite » ?
Par G. NIOULOU
Le domaine occupé par le « Carmel » de Sainte-Foy-lès-Lyon était beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui et son histoire ancienne n’est pas sans mystère.
G. Nioulou expose des hypothèses qui n’ont toujours pas été tranchées. Sont en revanche bien réels les souvenirs de l’une des pensionnaires du Carmel.
Le destin peu commun du commandant Adolphe Ott
Par A. POSSETY
A. Possety signe une belle évocation biographique d’un officier du XIXe siècle, à travers sa promotion personnelle, ses campagnes traversant l’histoire de France et ses liens aboutissant au Pays Lyonnais. Un article sympathique, une riche documentation en images, une vie attachante, et aussi un enracinement profond dans notre région.
Torpillage du Danton en 1917 : 296 disparus, dont 11 du Pays Lyonnais
Par V. DEGORGUE
La première guerre mondiale nous interpelle aussi sur les mers, en la personne des marins victimes de combats au large. La terreur que causait l’utilisation des sous-marins apparaît ici éminemment dans le naufrage d’un beau cuirassé français et la mort de plusieurs jeunes militaires du Lyonnais.
Cet article de V. Degorgue nous invite à leur rendre hommage.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives