Sommaire du N° 192
Dans ce numéro, place au rêve ! Qu’est-ce à dire ? Notre revue est publiée par L’Araire, « Groupe de Recherche sur l’histoire, l’archéologie et le folklore du Pays Lyonnais »… Rien de plus sérieux, de plus scientifique même que ce triple programme affiché ! Alors ?
L’article d’A. Estrade est en quelque sorte une histoire de la commune. Alors, où est le rêve ? peut-être dans les rites religieux anciens, dans la magie du site de la chapelle romane, et même dans l’histoire parfois sanglante et cruelle de ce lieu.
L’auteur M. Régnier narre ici le rêve d’un homme de bien, Antoine Prost du Royer. Les toiles peintes de sa maison de Vourles décrivent trois épisodes de la vie de Don Quichotte de Cervantès.
L’article de C. Fougerouse évoque l’apparition et la ruine de la châtaigneraie du Pays Lyonnais, avec ses belles plantations, les ressources qu’elle offrait et les beaux produits qu’en tiraient paysans, consommateurs, artisans et industriels.
Des énigmes seront levées : pourquoi Brindas ? que signifie « musée-théâtre ? »… Nous ne pouvons pour l’instant que vous dire : « Bonjour les petits gones, bonjour, les petites grabottes ! »
De poule, point ! De graisse, que nenni ! Alors ? Alors, venez courir avec nous sur les sentiers de nos enfances campagnardes. Vous aurez vu ce bouquet de myosotis dans un vase, ornant la couverture de notre revue, avec le message émouvant : « Bonne année 1917 ! Ne m’oubliez pas ».
Cet article d’A Estrade clôt ce sommaire, tout en montrant les fils multiples qui relient cet érudit et architecte d’élite avec l’histoire de Lyon et du Pays Lyonnais. Il y a encore beaucoup à dire sur ce personnage, et notre revue aura certainement là encore son rôle a jouer.
Résumés des articles de la revue
Les oubliés de Saint-Vincent-d’Agny
Par A. ESTRADE
Un article qui, remontant aux temps gaulois et gallo-romains, mis au jour récemment, nous fait parcourir l’histoire de la commune à travers celle du va-et-vient des inhumations entre le vieux village de Saint-Vincent sur la colline et celui, plus récent, de Saint-Laurent. Un voyage passionnant, où se devine l’histoire du lieu.
Les toiles peintes de Vourles : Les aventures de Don Quichotte
Par M. REGNIER
Ancienne « Maison des champs », dont la partie la plus ancienne remonte au XVIe siècle, la Mairie de Vourles recèle des toiles de Un tissées en « chevron » datant du XVIIIe siècle, peintes à la détrempe, figurant des scènes inspirées par les aventures de « Don Quichotte » de Cervantès.
Châtaigniers du Lyonnais et marrons de Lyon - Histoire d’une infidélité citadine
Par C. FOUGEROUSE
L’article reprend avec netteté le thème de la châtaigneraie lyonnaise, développé dans les ouvrages et articles précédents de l’auteur. La situation, qui semblait désespérée, trouve une ouverture dans la prise de conscience de l’intérêt que représente le renouveau artisanal et commercial de cette culture dans les Monts du Lyonnais.
Brindas : dix ans déjà ! - Anniversaire du Musée Théâtre Guignol
Par C. LONGRE
Le dixième anniversaire de l’ouverture du Musée Théâtre Guignol à Brindas donne l’occasion de retracer l’historique de sa genèse, reposant essentiellement sur les derniers descendants de Laurent Mourguet et sur la personnalité exceptionnelle de Jean-Guy Mourguet, ami de L’Araire, qui légua ses collections à la Communauté de Communes pour l’ouverture de ce musée.
L’énigme de la poule grasse
Par C. LONGRE
Promenade imaginaire au creux des haies, partant de la lointaine Bretagne aux Monts du Lyonnais, jusqu’aux faubourgs de la grande ville, à la recherche d’herbes comestibles parfois oubliées et de leurs dénominations ancestrales, aussi énigmatiques que distrayantes. Une petite note d’amour juvénile conclut l’ensemble.
Clair Tisseur dit Nizier du Puitspelu : Une petite enfance à Saint-Laurent-d’Agny
Par A. ESTRADE
On connaît l’architecte Clair Tisseur également sous son nom littéraire de Nizier du Puitspelu. Le texte présente ses liens étroits avec Saint-Laurent-d’Agny, Clair ayant été mis en nourrice dans cette commune et la retrouvant plus tard, lorsqu’il s’agit de bâtir une église plus vaste pour y loger la population. Des liens très affectifs !
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives