Revue de l'Araire - N° 193 juin 2018

Sommaire du N° 193

Au fil des pages, nos lecteurs pourront remarquer le contenu exceptionnel de ce numéro. Dans le premier article, nous voyons les archéologues qui, ne se contentant pas de compiler des textes déjà anciens décrivant des routes romaines et protohistoriques qui relient le pays du Lyonnais et celui du Forez, travaillent de concert avec les érudits locaux et tous ceux qui s’intéressent à la question.
Cela dit, soulignons aussi le rôle que joue notre revue dans la diffusion des connaissances archéologiques de notre région et aussi – chose sans doute tout aussi importante –, l’invitation à tous, contenue dans ce texte, à participer aux recherches locales en collaboration avec les archéologues professionnels. Le passé de la région, même le plus lointain, concerne tous ses habitants !

Le second article a trait à une disparition bien plus récente, mais également émouvante à sa manière. Ce ne sont pas des millénaires, mais quand même un certain nombre de siècles qui séparent le petit chêne sorti par hasard de son gland et le patriarche que l’auteur voit mourir peu à peu.
De même que dans l’article concernant les voies romaines, des illustrations en quadrichromie nous permettent de visualiser l’évolution de l’arbre tout au long de sa lente agonie. Il y a là, entre ces deux textes, une parenté qui peut nous toucher. Mais la part du rêve n’est-elle pas essentielle dans notre vie de tous les jours ?

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

<<< Retour à la liste des Archives