Sommaire du N° 196
Une fois n’est pas coutume ! Le présent numéro se consacre certes à une sorte d’archéologie, mais une archéologie récente, et non antique ou médiévale.
Les tuiles dont la fabrication connaît aux XVIIIe et XIXe siècles un essor dans notre petite région couvrent toujours nos toits.
L’Araire elle-même s’écrit comme son propre objet d’étude – et pourquoi pas, puisqu’elle fête cette année son cinquantenaire, âge presque vénérable pour une association !
Toujours archéologie des temps récents, un poème mis dans la bouche des paysans des Monts du Lyonnais du milieu du siècle dernier décrit avec mélancolie et humour leur vie quotidienne, disparue aujourd’hui.
L’Araire nous conduit alors vers la création artistique – toujours du siècle dernier ! – dans une sorte de galerie d’art, avec quatre artistes très différents, mais proches les uns des autres par le style et la discrétion de leurs réalisations.
Résumés des articles de la revue
Les Tuileries de l'Ouest Lyonnais
Par J. VOINOT
L’auteur a recherché et étudié les traces et les vestiges de l’artisanat local des tuiles, qui s’est développé en Lyonnais à partir du XVIIIe siècle. Un patient travail lui a fait découvrir des tuileries oubliées à partir de rares documents écrits, de la toponymie et aussi de quelques vues anciennes. En même temps, il a fait surgir des mystères que l’on pourrait encore éclaircir.
De l'Auvergne au Lyonnais, des Coursières dans tous les sens
Par C. LONGRE
Évoquant la course, ce terme apparaît et disparaît avec les siècles, toujours dans un emploi populaire, et reflète à sa manière l’extrême diversité des cultures rurales ou littéraires de notre pays. Études linguistiques, citations, articles de journaux locaux traversent décennies, départements et provinces, pour aboutir aux sports populaires de notre siècle.
L'Araire s'installe à Messimy en 1975
Rencontre avec J. RIVOIRE
Propos recueillis par Maude Garcia
Jacques Rivoire, qui rejoignit l’équipe de l’Araire dès ses premières années et lui imprima son esprit de chercheur et son amour pour notre petite région, est ici interviewé par la dernière arrivée de l’association, Maude Garcia, l’animatrice culturelle. Un « dialogue » passionnant.
La Maison de l'Araire à Yzeron, une ancienne école de filles
Par L. PANGAUD
A l’occasion du cinquantenaire de la naissance de L’Araire, une rétrospective de l’histoire de la Maison d’Expositions d’Yzeron était nécessaire. Les patientes recherches de l’auteur soulignent l’enthousiasme des personnes qui ont participé à l’acquisition et à l’aménagement de la maison. Elles dévoilent aussi l’histoire passionnante et méconnue de deux siècles d’enseignement à Yzeron.
La complainte des paysans des Monts du Lyonnais
Par C. LONGRE
Un poème en patois de Saint-Symphorien-sur-Coise, écrit par un élu de la fin du XXe siècle, exprime les préoccupations des paysans des Monts du Lyonnais. Il représente aussi, dans sa langue riche et variée, un trésor linguistique pour la région et pour la langue francoprovençale.
Jeanne Guillaud-Forestier (1872-1935), peintre de fleurs de l'Ecole Lyonnaise
Par L. LONGRE
Inscrite dans la tradition apparemment sage des fleurs lyonnaises et dans son rôle d’épouse de soyeux, elle nous émerveille par la couleur et le dessin de ses toiles.
Félix Dumas (1882-1965) - Dessinateur, modeleur, sculpteur, potier, céramiste
Par G. NIOULOU
Il est réellement doué dans tous ces domaines, auxquels on peut ajouter son rôle éminent d’enseignant et de pédagogue. Et toujours la même discrétion, qui caractérise nos artistes lyonnais.
Louis NIOULOU (1908-1981) - Artiste peintre
Par G. NIOULOU
Louis Nioulou est aussi intéressé par la création picturale que par la photographie. On le voit ami d’Auguste Lumière, peintre de talent, photographe de presse et discret restaurateur des peintures de l’église voisine, Saint-Irénée.
Félix Comte (1919-1991) - Artiste peintre
Par G. NIOULOU
Félix Comte est le plus « jeune » et donc le plus moderne de notre exposition. Ses tableaux combinent la netteté des formes et des couleurs et parlent au goût actuel des amateurs.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives