Sommaire du N° 197
En article introductif, deux témoins des origines, puis de la création de L’Araire, toujours actifs dans l’association, nous parlent de l’esprit et de l’enthousiasme qui les animait.
Nous parcourons ensuite un segment encore peu étudié, aux dimensions et aux caractéristiques exceptionnelles, de l’aqueduc du Gier, qui réserve encore certainement bien des surprises.
Suivant, à notre habitude, le fil des temps, nous arrivons dans le bourg de Brindas pour étudier pied à pied les traces du château moderne du XVIe au XVIIIe siècle.
Dans notre revue, tout est recherche, recherche aboutie, mais au terme d’une description pas à pas du cheminement, parfois aussi sans qu’il y ait cette conclusion rassurante... Il y a effectivement au hameau de Verchery un mystère à éclaircir, lisez, et cherchez !
Plus près de notre temps, ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, devaient soir après soir « descendre le seau à équevilles » et « monter le seau à charbon », seront sensibles au dernier article.
Résumés des articles de la revue
Souvenirs des 50 années de l'association
Rencontre avec Henri Bougnol et Raymond Pelossier
Propos recueillis par Marie Rivory et Maude Garcia
Un retour émouvant sur les premières années de L’Araire, par deux témoins-clés de cette époque. Rencontres guidées par le hasard, enthousiasme juvénile pour l’archéologie, découvertes fondamentales dessinent le devenir d’une association et d’une revue toujours dynamiques, essentielles pour la connaissance du Pays Lyonnais.
Le château moderne de Brindas
Par Paul PELCÉ
Cette étude minutieuse suit un article précédent du même chercheur sur le vingtain et le château de Brindas. A partir de documents d’archives et d’examens minutieux des détails architecturaux, le « château moderne », édifié à la suite du château médiéval, révèle l’équilibre de ses contours et l’aspect du village il y a cinq siècles.
Brignais, en Barret. Nouvelles observations au pont-siphon du Garon
Par Jean BURDY
L’article présente l’étude d’un élément de l’aqueduc du Gier, un pont-siphon exceptionnel franchissant la vallée du Garon. Profitant de travaux sur la rivière qui exigeaient son détournement, les chercheurs ont pu établir l’historique original de la construction de ce franchissement, toujours spectaculaire de nos jours, documenté par de remarquables illustrations.
Un mystère à Verchery, commune de Soucieu-en-Jarez
Par Jacques RIVOIRE
L’auteur, qui dirigea pendant de longues années la revue L’Araire, effectua des recherches fondamentales sur son village de Soucieu. Un acte notarié le met ici sur la piste d’une confrérie, et commence alors une véritable « enquête policière ». Passionnant ! Hommage est rendu à Marie-Thérèse Lorcin, médiéviste, spécialiste de l’histoire des campagnes lyonnaises.
Les équevilles, une très longue histoire
Par Andrée POSSETY
Partant d’un joli terme populaire pour désigner les « ordures ménagères » (moins joli !), ce bref historique du ramassage des équevilles à Lyon débouche sur une belle initiative du village qui accueillit la Maison d’Expositions de L’Araire il y a une bonne trentaine d’années, invitant ses habitants au compostage de leurs déchets.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives