Revue de l'Araire - N° 202 septembre 2020

Sommaire du N° 202

 Les lecteurs ont bien pris l’habitude, au cours du demi-siècle écoulé de parution de notre revue, de suivre l’ordre des articles que nous leur présentons, à savoir l’ordre diachronique, ou, en termes moins prétentieux : la suite des temps évoqués, de la préhistoire à aujourd’hui.

Dans ce numéro, nous aurions aimé commencer par deux monstres, puis, tout doucement, au long des textes historiques « sérieux », déboucher dans un art plein de douceur et de couleurs. Mais suivant nos principes, les deux monstres encadrent ces deux articles graves, la douceur et les couleurs clôturant avec bonheur l’ensemble.

Parlons plus clairement. Le premier monstre, à vrai dire plutôt innocente victime, remontre aux premiers temps de la revue - car nous avons désiré, en cette année d’anniversaire, publier des articles des débuts de L’Araire. Disons-le bien net : ce premier monstre est abattu d’une balle en plein front. Ainsi, nous vous autorisons à sauter ces premières pages, à moins que, comme nous, vous ne soyez sensibles à la verdeur brute et au comique « campagnards » de ce récit.


Le monstre suivant - n’en disons pas davantage - revêt des dimensions plus infernales, proches de demi-légendes comme celle d’une bête célèbre qui ravagea les Cévennes il y a plus de deux siècles, même si l’auteur cherche avec acharnement et trouve dans les archives locales la preuve de l’existence de la victime de la bête.

Entre ces deux êtres, deux articles pleins d’intérêt, traversant les siècles, l’un sur l’histoire de la cartographie à l’aune de notre petite région, l’autre sur l’apparition de l’état civil républicain dans nos villages autour de l’an I, ou 1792 pour ceux qui ont oublié leurs cours d’histoire.

Enfin, la biographie et des reproductions de quelques beaux tableaux d’une peintre aussi discrète que douée, née à Pierre-Bénite, femme « originale fantasque mais généreuse », à qui une de nos amies, également pierre-bénitaine, rend hommage dans nos pages.

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives