Sommaire du N° 199
Pour ce présent numéro, deux expositions – aqueducs romains et voies ferrées locales – sillonnent le Pays lyonnais en l’ouvrant aux quatre horizons, encadrant aussi à travers les siècles ce qui fait son histoire et sa substance.
Puis, partant d’une promenade propice à la rêverie à travers les noms des villes et villages, parfois obscurs, voire extrêmement anciens, nous abordons le thème séculaire de la frontière qui coupe traditionnellement les Monts du Lyonnais, sans jamais vraiment y parvenir, au travers de deux articles.
Apparaît ensuite, au sein d’une famille patriote, une toute jeune fille de dix-huit ans qui, d’elle-même, lutte contre l’occupant dans la mesure de ses moyens et avec l’enthousiasme de son âge
Enfin, rendez-vous dans une église romane, objet d’une rénovation exemplaire qui respecte toutes les époques de son édification passée.
Résumés des articles de la revue
Deux expositions marquantes
Rencontre avec Henri Bougnol et Raymond Pelossier
Propos recueillis par Marie Rivory et Maude Garcia
Nous avons vu les débuts de L’Araire, puis sa première exposition, organisée à Vaugneray. Ce troisième volet décrit l’essor de l’association dans deux expositions prestigieuses à Lyon. Aidés par des spécialistes et soutenus par des personnalités de premier plan, nos collègues acquièrent les principes de muséologie qui caractériseront toutes les expositions à venir.
Châtelus et Saint-Symphorien : Des liens entrecroisés malgré la frontière
Gilles JACOUD
Une étude très détaillée parcourt l’histoire des rapports de deux « communes » proches, un petit village et un gros bourg, de la fin de l’empire carolingien aux temps actuels. Une frontière les sépare siècle après siècle, n’empêchant pas les liens tissés entre eux. Illustration des rapports contradictoires entre deux territoires, Royaume et Empire, Forez et Lyonnais, Loire et Rhône.
Novalis, Novalia – Nouvelles Terres
Claude LONGRE
Un aspect particulier de la toponymie, science des noms de lieux, axé sur les témoignages de déboisements au début de la féodalité d’après des mots issus de novalis¸ nouvelles terres. En outre, les noms forestiers de certaines communes peuvent témoigner de déboisements anciens destinés à implanter des champs et des villages.
Les Savoye : une famille dans la résistance, du quartier de la Plaine
Gérad NIOULOU
Dans des rues tranquilles du quartier de la Plaine, en retrait de la rue Commandant Charcot très passante, se sont noués des destins hors normes et des vies ont été sauvées durant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’engagement d’habitants, dont il convient de saluer le courage.
Restauration de l'église « NATIVITÉ DE NOTRE-DAME » de Taluyers
Gérard CHOLLET
La description du chantier de restauration de l’église conduit à l’évocation de son histoire, montrant ainsi le respect des innovations apportées par les différentes époques.
Entre autres exemples, le décor peint du XIXe siècle a été rénové, car il correspond au style roman de l’église.
Et le chantier actuel apporte une amélioration de l’acoustique, qui sera appréciée des musiciens.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives