Numéro spécial consacré à l’architecture rurale en Pays Lyonnais.
L’habitat rural, thème de ce numéro spécial, est à la fois l’un des sujets le plus présent dans la littérature, mais aussi l’un des plus mal connu, peut-être parce qu’il est proche et que sa compréhension est finalement difficile.
Elle est difficile parce qu’il faudrait toujours ajouter à l’étude descriptive, une approche d’ethnologue et de sociologue pour bien comprendre l’organisation du bâti et les différentes fonctions de la maison, liées aux modes de vie et aux modes de production.
Depuis quelques années, des associations, des collectivités se préoccupent de leur patrimoine rural bâti et de leurs paysages. On inventorie, on classe, on cherche à définir l’architecture typique du « pays », et l’habitat rural est devenu un enjeu de société, un emblème du patrimoine local. Il est question maintenant de patrimoine de pays, et c’est logiquement que chacun prenant conscience de cette richesse, voulant retrouver ses racines, pour employer un lieu commun, essaye de conserver ce qui peut encore l’être. Ceci est une réaction sans nul doute à la banalisation de l’architecture et à la standardisation des matériaux qui ne tiennent pas compte du caractère des maisons, propre à chaque pays.
En 1983, l’Araire avait déjà organisé une exposition et publié un numéro consacré à l’architecture rurale des Monts du Lyonnais dans le but avoué de sensibiliser les habitants de la région aux constructions anciennes car elles constituent notre patrimoine. Vingt ans après, cette affirmation prend encore plus de force devant l’urbanisation galopante de l’agglomération lyonnaise. Doit-on pour autant se décourager et laisser l’architecture rurale disparaître ? Non, nos deux associations L’Araire et Maisons Paysannes du Rhône poursuivent les mêmes buts : sauvegarder le bâti rural et son environnement. Pour cela, il est essentiel de bien le connaître, de le faire connaître, pour être capable ensuite de renseigner utilement les personnes qui désirent restaurer et garder charme et caractère à leur maison.
Avec ce nouveau numéro spécial, nous n’avons pas d’autre prétention que d’apporter notre pierre à l’édifice, pour une meilleure connaissance et sensibilisation à cet habitat qu’il faut protéger.
L’ARAIRE et Maisons Paysannes du Rhône
Résumés des articles de la revue
Formation géologique et influence du relief en Pays Lyonnais
L’histoire géologique éclaire la présence de bassins houillers, les roches cristallines, l’existence du sillon rhodanien et le relief actuel. Climat et végétation sont déterminés par les différences d’altitude. Ces éléments conditionnent l’habitation, l’adaptation de l’homme à la nature du sol et la diversification de l’agriculture.
L’adaptation de la maison des Monts du Lyonnais à la modernisation de l’agriculture
La « réussite des Monts du Lyonnais » à partir de 1955 est due au développement de la production laitière. Les nouveaux modes de production ont comme conséquence l’abandon des vieux bâtiments. On n’oublie pas non plus le confort de la famille. L’article est illustré par l’exemple concret de l’évolution d’un hameau de quatre fermes entre 1950 et 2002.
Modèles socio-économiques d’architecture des fermes lyonnaises (XVIIIe-XXe siècles)
La ferme en U des Monts du Lyonnais a influencé la vie locale : intensité du travail, rareté des loisirs. Sur les coteaux, l’urbanisation paysanne, d’origine romaine, est liée à une agriculture diversifiée et à la vigne. Enfin, le modèle résidentiel de l’entreprise rurale se développe depuis 1968.
La ferme Reverdy à Saint-Julien-sur-Bibost
La même famille a possédé cette ferme durant quatre générations, de 1817 à 1987. Les transformations effectuées au XIXe siècle visent moins l’activité agricole que le statut social. Le plan est typique des fermes de la région. Une description détaillée souligne les caractéristiques locales et l’harmonie de l’ensemble.
Fermes de l’Ouest Lyonnais - Tour d’horizon de plusieurs cantons
Nous visitons cinq cantons de l’Ouest Lyonnais : Saint-Genis-Laval, Vaugneray, Mornant, Saint-Laurent-de-Chamousset, l’Arbresle. La diversité des cultures et donc de l’architecture des fermes et des villages correspond aux différences d’altitude et de climat. Des extraits d’une enquête de 1697 illustrent l’article.
Particularités des fermes des Monts du Lyonnais
L’article expose la description, la situation, la fonction technique, la fonction sociale, l’environnement et l’esthétique de chacune des particularités évoquées typiques de la ferme lyonnaise : cheminée, potager, aîtres sur deux niveaux : chazière et balcon.
L’approvisionnement en eau
André HERNOUD et Jacques RIVOIRE
L’habitat, ferme ou village, est déterminé par l’eau. Les sourciers jouaient un rôle important. Puits et bachats ont été aussi l’objet de litiges, qui sont relatés ici. L’adduction d’eau à partir de 1930 a facilité la vie, mais changé la culture de la consommation de l’eau.
La maison rurale des Monts du Lyonnais - Les étapes de la construction
A partir d’études faites à Coise sont évoqués les stades de la construction d’une ferme : orientation, situation par rapport aux terres et à l’eau, plans et devis, maçonnerie. Les modes de construction : pisé, construction en filet et maçonnerie fourrée, sont décrits en détail. Un glossaire éclaire sur les termes techniques locaux.
Restauration
Pour qui veut restaurer une maison ancienne, des conseils détaillés tirés d’un ouvrage spécialisé : avant d’entreprendre, le programme, la réglementation, le déroulement du projet. La restauration, définie comme une « aventure », est conçue comme respectant « l’esprit, l’art et la manière d’aborder le bâti ancien ».
Le patrimoine traditionnel en pisé - Conservation et développement
L’architecture en pisé est remarquable en Rhône-Alpes. Malgré ses qualités, le pisé est méconnu. Sa restauration doit respecter des règles précises. En outre, il est soumis à des aléas qui doivent être traités de façon spécifique. Il y a des exemples intéressants d’adaptation récente de ce « savoir-faire retrouvé ».
La couverture en tuiles du Pays Lyonnais
Après un historique de la couverture de toit et un aperçu géographique des matériaux de toiture, un exposé technique (préparation, façonnage, cuisson, mise en œuvre), puis une étude des différentes tuileries dans l’Ouest Lyonnais au XIXe siècle. On regrette la disparition des tuiles anciennes au profit de soi-disant tuiles romaines standardisées.
La charpente en Pays Lyonnais
Les puissantes charpentes sont construites en majorité selon le schéma de la ferme latine (ferme avec entrait), mais aussi sans entrait, pour les nécessités de l’exploitation. Elles témoignent du savoir-faire des maçons, des scieurs de long et des charpentiers des XVIIIe et XIXe siècles.
La restauration du four à pain du hameau de Lévy à Eveux
De nombreux fours à pain ont disparu. Le four du hameau de Lévy, situé à l’écart, a été restauré par un groupe de volontaires, qui y ont passé 850 heures. La restauration est décrite avec précision et prend la forme d’un guide technique concret, invitation sympathique à tous ceux qui désirent restaurer leur patrimoine.
Art du lieu - Art du lien
Jacques SORDOILLET
Ce bref article, de ton à la fois philosophique et poétique, évoque le site de l’habitat rural, où l’environnement, les indices, la limite « donnent du sens aux espaces dans lesquels nous vivons ». Il invite à engager la réflexion sur nos espaces contemporains.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives