Revue de l'Araire - N°157 juin 2009

Numéro spécial consacré à « Soins et Santé en Pays lyonnais ».

Que l’on se rassure : si le titre, « Soins et santé en Pays Lyonnais », est ambitieux, ce numéro spécial ne prétend pas rendre compte de la très grande richesse humaine et historique du thème affiché. Suivant la tradition de notre revue, nous donnons des aperçus, sans intention d’épuiser le sujet – chose qui serait hors de notre portée ! Néanmoins, ces pages représentent un travail de longue haleine, aussi bien de la part des auteurs d’ouvrages dans lesquels nous avons puisé que de ceux qui ont eu l’obligeance de répondre à notre appel.

Nous avons été limités par les dimensions géographiques du territoire d’étude de l’Araire. Certes, cette exigence pourra paraître regrettable, puisqu’elle nous fait éliminer telle ou telle personnalité de premier plan de l’école lyonnaise de médecine, mais elle nous aura évité d’étendre exagérément les dimensions de notre modeste revue. Et soyons sûrs que d’autres que nous ont rendu ou rendront justice à ces médecins et ces chercheurs.

Nous avons en outre volontairement écarté certains sujets qui appartiennent de droit au thème de ce numéro. Citons entre autres la science vétérinaire, de vieille tradition lyonnaise et brillamment représentée en Pays lyonnais, le thermalisme, partout présent dans les zones de failles qui parcourent notre région, ou encore l’essor de la médecine chirurgicale et l’ouverture de nombreux établissements spécialisés à la suite de la première guerre mondiale. Ils méritent à eux seuls des études qui feront l’objet de numéros à venir.

Sans opérer une classification trop stricte, nous avons essayé de regrouper les articles suivant un ordre historique approximatif :

  • Tableau des épidémies (fin du XIXe siècle), donnant un aperçu de la faiblesse des moyens de prophylaxie et de soins dans les temps plus anciens ;
  • « Solution divine » grâce aux pèlerinages et, pour les cas désespérés, aux « chapelles de répit » ;
  • Médications anciennes (soins domestiques) et médecine traditionnelle, à base d’herbes, de sangsues, d’eau minérale – mais aussi de bonne chère ;
  • « Hôpitaux », considérés tout d’abord au sens ancien de lieux d’accueil pour les pauvres pèlerins, et établissements semblables : maladières et mézels ;
  • Leur évolution vers la conception moderne de lieux de soins spécialisés ;
  • Les sage-femmes, leur formation au fil des temps ;
  • Monographies sur les médecins et évolution du rôle social du médecin ;
  • Enfin, deux études fouillées à propos de deux époques, l’une sur l’aide sociale avant la Révolution, l’autre sur l’humanisme médical du Pays lyonnais à l’époque actuelle.

Peut-être sera-t-on parfois déçu de ne pas voir figurer dans ces pages tel établissement ancien, telle commune, telle personnalité de la médecine locale… Il est vrai que nos recherches n’ont pas toujours pu être poursuivies comme nous l’aurions désiré, car la matière s’accumulait, et les possibilités éditoriales menaçaient pour ainsi dire d’exploser ! Nous avons donc des pistes qui ne demandent qu’à être frayées pour des numéros futurs, et celui ou celle qui désirerait ajouter sa pierre à l’édifice de l’histoire médicale du Pays lyonnais pourra nous soumettre suggestions, documents ou textes.

Le ton, le contenu et les évocations sont très vairés. Le presque 40 ans – plus de 150 numéros- d’édition de l’Araire ont été une mine de renseignements, dans laquelle nous avons pu puiser à loisir et à plaisir, grâce surtout au site internet que nous avons mis en place ! Et notre gratitude va à tous ceux qui ont fourni matière à cette publication : gens de la médecine, historiens, associations locales, érudits et chercheurs divers. Laissons maintenant le soin à nos lecteurs de parcourir les pages qui les attendent, une histoire qui s’étend sur douze siècles, du VIIIe au XXIe…

Claude LONGRE

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives