Revue de l'Araire - N°162 septembre 2010

Numéro spécial consacré aux villages fortifiés du Pays Lyonnais.

Pour la première fois dans l’histoire de la revue, voici un numéro entièrement consacré au Moyen-Age, présentant l’histoire des fortifications des bourgs et des villages dans le Pays Lyonnais. Des chercheurs et des historiens, mais aussi des associations du patrimoine local ont été mis à contribution pour fournir documents et articles. Que tous en soient remerciés !

Comparé à d’autres régions bien connues pour leurs châteaux et leurs fortifications médiévales réputés, le Pays Lyonnais semble faire assez pâle figure. Pourtant, pour peu que l’on recherche des traces des siècles passés, on est très récompensé en découvrant au hasard des villages des portes, des tours, des détails architecturaux, des remparts. Et la lecture de ce numéro faire apparaître les structures vairées et importantes des défenses villageoises disparues et réserve plus d’une surprise au lecteur. Aperçus historiques, extraits de documents anciens, anecdotes, statistiques, commentaires, mises en relation avec d’autres domaines, points de vue des historiens et des chercheurs fournissent une représentation toute nouvelle de l’histoire souvent tourmentée de cette petite région, entre les guerres féodales que se livraient des barons turbulents et les pillages qu’ils n’hésitaient pas à perpétrer ; les rivalités entre les grands seigneurs laïcs ou les puissantes abbayes ; les ravages causés par les Grandes Compagnies, ou plus près de nous, les affrontements sanglants entre Ligueurs et partisans du roi Henri IV. Certes, notre propos n’est pas de retracer l’histoire politique ou militaire de la France ou du Lyonnais : mais d’évoquer les moyens que trouvaient les gens pour mettre leurs personnes et leurs biens à l’abri des agressions et des pillages. Et la reconstitution, même fragmentaire, de cet aspect peu connu de l’histoire populaire est pleine d’intérêt.

Ce numéro vous offre des présentations historiques, des monographies illustrées concernant une vingtaine de communes et des pages documentaires : la construction des murailles au Moyen-Age et un glossaire explicatif des termes spécifiques rencontrés dans les textes.

Claude Longre

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives