Revue de l'Araire - N°185 juin 2016

Préfacé par Jacques Périer, référent histoire du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône, ce numéro spécial de 192 pages et 80 illustrations est consacré à deux siècles d’histoire des sapeurs-pompiers en Pays Lyonnais. Il est articulé autour de cinq rubriques :

  • Historique : quatre articles
  • Histoire de corps de sapeurs-pompiers : quatorze articles
  • Incendies : cinq articles
  • Témoignages : douze articles
  • Matériels : quatre articles

Jacques PÉRIER - Référent histoire du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône

Merci à L’Araire d’avoir eu la très bonne idée de consacrer un numéro spécial de sa revue aux sapeurs-pompiers. Généralement, le public ne connaît des pompiers que leurs beaux camions rouges qui se frayent un passage dans la circulation routière à l’aide de l’avertisseur à deux tons, le célèbre « Pin pon » ! Plus curieuses, certaines personnes ont peut-être visité leur caserne, parcouru un livre ou un article dédiés à ces sauveteurs reconnus maintenant presque universels tant leur action s’est diversifiée. Mais combien ont une idée assez précise de leur histoire, de leurs traditions, et de l’évolution de leur matériel ?

Depuis l’Antiquité et pendant des siècles, armés de leurs seules pompes à bras, les pompiers ont pratiquement fait face à un seul ennemi : le feu ! Les « hommes du feu », une appellation presque surannée aujourd’hui. En effet, le secours à personne assuré par l’ambulance rouge et blanche, le « véhicule de secours et d’assistance aux victimes » pour les sapeurs-pompiers, est devenu, bien loin devant les autres interventions, la première mission de ces sauveteurs. Mais avant d’en arriver là que d’aventures, de dévouement, de volonté, et parfois, hélas, de drames.

Pour les sapeurs-pompiers du passé, et même pour ceux d’aujourd’hui, ces derniers plus frustrés en la matière avec les progrès réalisés dans le domaine de la prévention, le feu a toujours été l’adversaire le plus noble. L’extinction des incendies est bien la raison première de l’existence d’un corps de pompiers. Pour ce faire, l’arrivée de l’eau aux pompes, ce précieux liquide, indispensable pour vaincre les flammes dévastatrices, a toujours été la principale préoccupation des sapeurs-pompiers. Sans elle pas de victoire,

à tel point que l’on pourrait parler « d’histoire du tuyau » pour évoquer la lutte contre le feu.

De tout temps, les hommes du feu ont eu aussi le désir de se munir des engins d’extinction les plus efficaces que leur offraient les progrès technologiques. Après la pompe à bras, sont venues les pompes à vapeur, les pompes automobiles ; après les boyaux de cuir, ont été adoptés les tuyaux de caoutchouc, de toile, maintenant ceux à paroi interne lisse, parfaitement étanches, qui évitent aux pompiers d’être accusés de faire autant de dégâts que le feu avec l’eau de leurs lances ! Et tellement d’évolutions matérielles et techniques au cours des siècles qu’il faudrait écrire une véritable encyclopédie pour les suivre pas à pas.

Puis, enfin, il y a tout un ensemble de traditions corporatives, dans le vocabulaire professionnel, dans l’uniforme et la hiérarchie militaires issues de la vieille garde nationale, sans oublier la patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe, toujours fêtée dans la convivialité et la camaraderie, traditions si vivaces dans la grande famille des pompiers.

Encore merci à L’Araire et bonne lecture

Résumés des articles de la revue


 

Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

<<< Retour à la liste des Archives