Préfacé par Jacques Périer, référent histoire du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône, ce numéro spécial de 192 pages et 80 illustrations est consacré à deux siècles d’histoire des sapeurs-pompiers en Pays Lyonnais. Il est articulé autour de cinq rubriques :
- Historique : quatre articles
- Histoire de corps de sapeurs-pompiers : quatorze articles
- Incendies : cinq articles
- Témoignages : douze articles
- Matériels : quatre articles
Jacques PÉRIER - Référent histoire du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône
Merci à L’Araire d’avoir eu la très bonne idée de consacrer un numéro spécial de sa revue aux sapeurs-pompiers. Généralement, le public ne connaît des pompiers que leurs beaux camions rouges qui se frayent un passage dans la circulation routière à l’aide de l’avertisseur à deux tons, le célèbre « Pin pon » ! Plus curieuses, certaines personnes ont peut-être visité leur caserne, parcouru un livre ou un article dédiés à ces sauveteurs reconnus maintenant presque universels tant leur action s’est diversifiée. Mais combien ont une idée assez précise de leur histoire, de leurs traditions, et de l’évolution de leur matériel ?
Depuis l’Antiquité et pendant des siècles, armés de leurs seules pompes à bras, les pompiers ont pratiquement fait face à un seul ennemi : le feu ! Les « hommes du feu », une appellation presque surannée aujourd’hui. En effet, le secours à personne assuré par l’ambulance rouge et blanche, le « véhicule de secours et d’assistance aux victimes » pour les sapeurs-pompiers, est devenu, bien loin devant les autres interventions, la première mission de ces sauveteurs. Mais avant d’en arriver là que d’aventures, de dévouement, de volonté, et parfois, hélas, de drames.
Pour les sapeurs-pompiers du passé, et même pour ceux d’aujourd’hui, ces derniers plus frustrés en la matière avec les progrès réalisés dans le domaine de la prévention, le feu a toujours été l’adversaire le plus noble. L’extinction des incendies est bien la raison première de l’existence d’un corps de pompiers. Pour ce faire, l’arrivée de l’eau aux pompes, ce précieux liquide, indispensable pour vaincre les flammes dévastatrices, a toujours été la principale préoccupation des sapeurs-pompiers. Sans elle pas de victoire,
à tel point que l’on pourrait parler « d’histoire du tuyau » pour évoquer la lutte contre le feu.
De tout temps, les hommes du feu ont eu aussi le désir de se munir des engins d’extinction les plus efficaces que leur offraient les progrès technologiques. Après la pompe à bras, sont venues les pompes à vapeur, les pompes automobiles ; après les boyaux de cuir, ont été adoptés les tuyaux de caoutchouc, de toile, maintenant ceux à paroi interne lisse, parfaitement étanches, qui évitent aux pompiers d’être accusés de faire autant de dégâts que le feu avec l’eau de leurs lances ! Et tellement d’évolutions matérielles et techniques au cours des siècles qu’il faudrait écrire une véritable encyclopédie pour les suivre pas à pas.
Puis, enfin, il y a tout un ensemble de traditions corporatives, dans le vocabulaire professionnel, dans l’uniforme et la hiérarchie militaires issues de la vieille garde nationale, sans oublier la patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe, toujours fêtée dans la convivialité et la camaraderie, traditions si vivaces dans la grande famille des pompiers.
Encore merci à L’Araire et bonne lecture
Résumés des articles de la revue
Historique
Ces quatre premiers textes donnent des aperçus historiques de tout ce qui concerne la lutte contre l’incendie. De l’Antiquité aux décrets royaux du Moyen Âge, l’attention se concentre ensuite sur notre région et sur le Lyonnais. Nous y apprenons des choses peu connues, le code des tocsins, l’évolution du matériel utilisé, la question primordiale des assurances (qui sera évoquée avec une angoisse récurrente tout au long de ce numéro), les règlements établis jusqu’à nos jours, etc. Des découvertes, parfois surprenantes, attendent le lecteur.
Titres et auteurs :
- La lutte contre l’incendie, aussi ancienne que les villes - A.Possety
- La pompe à incendie - A.Possety
- À Lyon avant la Révolution : premiers essais d’assurance et le service contre les incendies - A.Poidebard
- Le tocsin sonne, alerte au feu ! Sainte Barbe - Sainte du feu - A.Poidebard
Histoire de corps de sapeurs-pompiers
Faut-il le dire ? A la lecture des articles concernant l’histoire locale – plus précisément : les histoires locales – des corps de sapeurs-pompiers, on perçoit l’articulation qui existe dans toutes les communautés entre les intérêts particuliers (pourquoi financer et entretenir ce matériel coûteux de lutte contre l’incendie ?) et le dévouement de ceux qui donnent, entretiennent, voire bricolent appareils, véhicules, pompes, quand ils ne se consacrent pas eux-mêmes physiquement au salut de tous et à la sauvegarde des biens.
Là-dessus, les décrets et règlements étendent leur emprise et obligent les municipalités à organiser cette lutte contre l’incendie. On voit en filigrane la lutte entre les diverses mentalités qui crée, en fin de compte, le « relief » de la vie municipale. Et en cela, les listes et les fragments de biographie des sapeurs-pompiers et pompiers volontaires ne sont pas inutiles, comme le montrent les tableaux d’honneur du courage social que l’on
a retrouvé dans certaines communes.
Titres et auteurs :
- Saint-Genis-Laval : histoire de la compagnie - ASPAL
- Sainte-Foy-lès-Lyon : la commune aux trois compagnies ! - La Fontanière
- Jeunes sapeurs-pompiers - Les premiers de France - Dr. Moreteau
- Le centre d’intervention Marcy-1’Etoile-Charbonnières-les-Bains - Charbonnières-les-Bains d’Hier à Aujourd’hui
- Historique des sapeurs-pompiers de L’Arbresle - M. Subrin
- À Craponne. les sapeurs-pompiers sont remplacés par ceux de Lyon - H. Robert
- Pierre-Bénite : l’histoire des sapeurs-pompiers - M. Besson
- Histoire des pompiers de Saint-Maurice-sur-Dargoire - J.J. Devin
- Saint-Laurent-de-Chamousset : création d’un corps de sapeurs-pompiers - Archives communales
- Saint-Symphorien-sur-Coise : histoire des pompiers - C. Berne - J.P. Richard
- Création du corps de sapeurs-pompiers de Charly en 1901 - Histoire et Patrimoine de Charly
- À Montrottier : création d’un corps de sapeurs-pompiers - F. Mathieu
- Les corps disparus - J. Périer : Histoire des sapeurs-pompiers du Rhône
- Les centres en exercice en 2000 - J. Périer : Histoire des sapeurs-pompiers du Rhône
Incendies
Cinq histoires d’incendies, du XVIIIe siècle à nos jours, qui ont en commun leur aspect de drame humain, mais aussi une issue paradoxalement positive.
Un couple perd sa maison, ses biens et ses titres de propriété en 1757, mais aujourd’hui, grâce au courage de ces deux ancêtres, ses descendants profitent toujours de leur héritage. Ou encore, dans deux importantes entreprises, l’incendie fait rage, mais on constate qu’il n’y a aucun danger de chômage. Une note particulière : le rôle de pauvres rats « enflammés », habitant la paille des séchoirs à tuiles, qui propagent le feu.
Titres et auteurs :
- 1757 - Incendie à Chassagny - C. Déaux
- Petite chronique du feu en Pays Mornantais - G. Chollet - L. Tosolini
- Vaugneray : incendie du 6 octobre 1920 - E. Vacher - A. Possety
- À Sainte-Foy-l’Argentière : incendie des Grandes Tuileries - M.T. Passelègue - A. Durand - L. Thollet
- Incendie des tanneries Ronzon à Saint-Symphorien-sur-Coise - C. Berne - J.P. Richard
Témoignages
Souvenirs personnels, interviews, questions professionnelles, récits pleins d’humour parfois, et aussi relations dramatiques concernant la guerre et les massacres. Il y a dans ces articles moins de descriptions d’incendies et d’interventions que de témoignages de dévouement et de « continuités amiliales » dans ces conduites profondément humaines.
Titres et auteurs :
- Messimy - 2 septembre 1914 - Messimy Entre-Temps
- À Courzieu : belles continuités familiales - M.-J. Espejo
- Côte-Lorette - C. Longre
- Charly : rencontre avec Marius Nouvelle - J.P. Auclair - L. Miguel
- Marc Besson se souvient
- Les sapeurs-pompiers de Charbonnières-les-Bains en aide aux Lyonnais, en 1944 - Charbonnières-les-Bains d’Hier à Aujourd’hui
- Souvenirs d’un pompier des Monts du Lyonnais - Raymond G.
- Vaugneray : témoignage du capitaine honoraire Jacques Carret - E. Vacher
- 1961 à Chaponost : « baptême sushi » - R. Barril
- Docteur Jean-Michel Righi - L. Pangaud
- Des infirmiers chez les sapeurs-pompiers - L. Pangaud
- Les femmes de chefs de corps dans les années 1960 - G. Cornier
Les matériels
Les camions de lutte contre l’incendie ont leur histoire. Parfois pourvus d’un prénom,
à l’instar des chevaux de nos familles paysannes d’antan, ils sont l’objet de souvenirs
et de chroniques communales pleines d’affection. Mais, plus ancien que tous les véhicules automobiles, voici l’ancêtre incontournable, le « tuyau », sous tous ses avatars, siècle après siècle, jusqu’au jour d’aujourd’hui, évidemment !
Donc la Titine, le Dodge, et enfin la suite de tous les types de véhicules,
romantisme de nos jeunesses : Lafly, Somua, Citroën, Berliet, Latil, certains chargés
d’histoire, ayant joué leur rôle dans la Résistance et la Libération, leur intégration
dans la lutte contre l’incendie consistant souvent dans une couche de peinture rouge.
Titres et auteurs :
- Yzeron - Histoire d’un tuyau... - D. Pugeat
- Sainte-Foy-lès-Lyon : « La Titine » - Dr. Moreteau - La Fontanière
- Histoire de véhicules : Sainte-Foy-lès-Lyon - Dr. Moreteau - La Fontanière
- Le Dodge de Courzieu - M.-J. Espejo
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives