Après bien des péripéties liées à la crise sanitaire, l’association l’Araire avec le soutien de la ville de Messimy, accueille le samedi 1er octobre prochain, les journées d’études de l’Union des Sociétés Historiques du Rhône et de La Métropole, à la salle du Vourlat.
C’est toujours une rencontre importante pour les sociétés savantes du département et de la Métropole et, de plus, ce rendez-vous est la mise en lumière de l’action menée depuis plus d’un demi-siècle par l’Araire pour la meilleure connaissance du patrimoine et la diffusion du fruit des recherches des centaines d’auteurs qui ont écrit et collaborent aujourd’hui à sa Revue trimestrielle. Ce postulat la range parmi les sociétés savantes, telles que celles-ci étaient décrites à la création, en 1834, du Comité des travaux historiques et scientifiques, chargé de fédérer et d’animer le réseau des sociétés savantes. Même si sous ce terme se cachent diverses réalités – l’Araire est constituée, non par de chercheurs professionnels, mais d’amateurs éclairés – son ambition : faire progresser la science, favoriser la diffusion de ses résultats auprès d’un large public, répond en tout point à l’esprit de ce que prônait Guizot en 1834.
La richesse de cette journée tient, non pas dans la partie statutaire avec l’assemblée générale de l’USHRLM dans un temps très court, mais bien dans les communications qui seront faites durant cette journée, puisque, pour une bonne part, elles concerneront directement l’histoire de la commune de Messimy. Le temps de ces communications est ouvert au public qui pourra sur place acquérir l’ouvrage rassemblant tout ce qui aura été présenté.
Le samedi 1er octobre 2022 se déroulera la journée d’études organisée chaque année par l’Union des Sociétés Historiques du Rhône et de Lyon Métropole. Elle se tiendra cette année à MESSIMY, salle du Vourlat, 29 route de la Saigne
PROGRAMME DE LA JOURNEE D’ETUDES:
9 H Accueil
9 H 30 Assemblée générale de l’USHRLM
10 H30 Ouverture de la journée par Madame Marie-Agnès Berger, maire de Messimy
Rôle et avenir des sociétés savantes
10 H 40 L’Union des sociétés historiques du Rhône : histoire et enjeux
Bruno Galland, directeur des Archives départementales et métropolitaines
10 H 50 L’Araire : 50 ans d’une association singulière
Thierry Badet, président de l’Araire
11 H 15 Le comité des travaux historiques et scientifiques et les sociétés savantes du XXI e siècle
Christophe Marion, délégué général du Comité des Travaux historiques et scientifiques
Messimy et sa région
11 H45 Le reliquaire de Messimy
Carole Paret, conservatrice déléguée
12H30 Déjeuner (sur inscription)
14 H Evolution des métiers du bourg de Messimy
André Possety, Araire
14 H 30 Le cantonnier de Messimy
Claude Longre , Association des Amis du Francoprovençal en pays lyonnais
15 H 15 Une famille de carriers, les Geay au XXe siècle
Didier Granjon, président de l’association Messimy entre-temps et Mme Drillard
15 H 45 Charles André
Maryannick Lavigne-Louis, Société d’histoire de Lyon
16 H 15 Conclusions
16H30 à 17h30 Visite du bourg de Messimy, sous la conduite de l’Araire